En Darling Son N'en Fait Lee Tête”Spike Film Sa Remixe Nola Qu'à QCshxtrd
Lausanne Jardins 2019 Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS
Date de publication
08-03-2018
Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS
Revision
09-03-2018
Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS
Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS

Concept de l’équipe

L’installation Futur Âge de Pierre est une invitation à s’intéresser à l’univers trop méconnu et pourtant fascinant des micro-organismes, essentiels à la vie du sol. Dans un contexte de redécouverte progressive de leur rôle crucial, les propriétés constructives étonnantes des premiers êtres vivant à avoir peuplé la planète commencent à peine à être dévoilées.

Reebok Crackle Femme Freestyle Baskets Classics Vert Foncé Montantes Hi fm76yIbYvg

Lieu d’obscurité, le souterrain évoque lui aussi un monde caché, associé par beaucoup à une atmosphère humide, empreinte d’effluves nauséabondes, voire à un sentiment d’insécurité. Paysage pétrifié et déroutant, Futur Âge de Pierre réhabilite cet espace austère tout en rendant honneur à des organismes qui véhiculent eux aussi un imaginaire néfaste, tantôt «moisissures», tantôt «maladies». Le jardin est composé de rochers produits in situ, agrégats de sable cimenté par un procédé de biominéralisation rendu possible par l’activité de certaines bactéries.

Le projet cherche à exploiter la tension entre minéral et organique, entre monumental et microscopique, confrontant les temporalités géologique et biologique. Ces monolithes sont sculptés en quelques jours par la multiplication des micro-organismes, sorte de métamorphisme accéléré. Leur existence imposante définit une typologie de formes créées par l’aléatoire, le vivant, tout en démontrant un potentiel intrinsèquement innovant. Ces artefacts minéraux sont ainsi paradoxalement le fruit d’un processus qui renvoie à un imaginaire organique, à la croissance de la végétation dans un jardin traditionnel.

Ce qu’en pense le jury

Socks Home Homme Football Fcgb Away Garçon Bordeaux Chaussettes 76fvYybg

La préfiguration proposée, avec les grands cailloux mais aussi l’organisation de conférences, la collaboration promise du laboratoire des sols de l’EPFL, l’atmosphère sombre et mystérieuse, concourent à transformer la perception de ce lieu ingrat.

Loin du geste décoratif, ce projet soulève l’intérêt du jury car il pose des questions d’avenir: comment accélérer les processus de fabrication du sol, à l’heure où ceux-ci sont gravement dégradés par l’activité humaine? Il apparaît comme d’autant plus pertinent dans ce passage ouest voué à disparaître et donc à redevenir un «vrai» sol.

Le jury recommande de prendre toutes les mesures qui rendront l’expérience agréable aux visiteurs, notamment sur la plan de la lumière et du confort de parcours.

Site J. Passage Saint-François «ouest»

Retrouvez l'ensemble des projets récompensés Basketball 100 Nike Shift 917731 Zoom nv8Oym0wN

Equipe: Manon Briod, Mathieu Pochon, Florian Fischbacher, Jacques Studer (CH). Bâle, Suisse

Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS

Tags
Jacques Studer Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS

Sur ce sujet

Tsugi Marshmallow Shinsei Chateau Femme Puma Basket — MVUpzS Shoe' Comfortable Is 'world's Most Challenging Nike And How The c3F1JTlK